8 avril 2012
Oraux Prince et les Arts 01/06/2011 (Boltanski)
Matthieu
Clouet et portrait
Plan Boltanski
I. Les peintres du prince
Statut de l’artiste,…dépendance, artiste polyvalent, interface artiste-atelier
II. L’invention française d’un style du portrait princier
Différente influence (là c’est des flamands), nait dans un espace particulier qui reflète la cours de France, différente influence relu, pour donner un modèle du portrait français
III. Lien entre portrait-pouvoir et portrait et cour
Cour de France amplifie l’emploi du portrait.
Catherine de Médicis à une collection de 200 dessins.
Place de la magnificence du prince. Insistance sur les traits du prince, sa expliqué sa magnificence...
Le pouvoir de bâtir : les résidences princières à la renaissance
Plan Boltanski
I. Le palais est la ville
A. Deux formes de présentation « idéal » du palais
B. Le palais pour contrôler la ville
C. Les palais dans la ville
II. Le palais comme écrin pour l’image du pouvoir
A. Le palais comme lieu de mémoire et légitimité princière
B. Villa du plaisir
C. Le langage symbolique du pouvoir dans les palais.
III. Le chantier du palais
A. Lien entre le prince et les artistes au Palais
B. L’élaboration des normes esthétiques
C. L’expression de la magnificence
Publicité
Publicité
Commentaires